Keolis Lyon et INSA Lyon s’associent dans un partenariat innovant permettant de rapprocher le monde étudiant et celui de l’entreprise dans un contexte de transition écologique et sociale.
Dans le cadre de son développement et de sa politique RSE, Keolis Lyon souhaite bâtir un partenariat dans la durée avec l’INSA Lyon pour coopérer sur les enjeux socio-écologiques des mobilités, développer sa visibilité au sein de l’INSA et in fine favoriser le recrutement d’ingénieurs.
Pour l’INSA Lyon, ce partenariat a pour objectif de renforcer sa compréhension des enjeux humains, technologiques et environnementaux de la mobilité, pour nourrir son projet d’évolution de la formation et y sensibiliser tant les équipes pédagogiques que les élèves-ingénieurs.
Par ce partenariat, Keolis Lyon devient le 19eme partenaire et mécène de l’INSA en s’engageant sur deux programmes :
Accompagner l’évolution de la formation du département FIMI (Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur), intégrant notamment les enjeux socio-écologiques
C’est la première fois qu’un partenariat se tourne vers un public de jeunes élèves. Grâce à son champ de métier très vaste, Keolis Lyon va permettre de déployer des projets variés autour de la mobilité décarbonée qui vont s’intégrer dans la formation initiale des élèves ingénieur.
Encourager les diversités en soutenant l’Institut Gaston Berger
Structure unique dans l’Enseignement Supérieur, l’Institut Gaston Berger, du nom du co-fondateur de l’INSA, a pour mission de garantir, projeter et valoriser le modèle INSA sur trois de ses fondements : la dimension sociale, l’attitude réflexive, l’attitude créative. Partageant les valeurs du modèle INSA et particulièrement concerné par la féminisation de ses métiers techniques, Keolis Lyon souhaite s’engager pour les diversités en s’associant aux actions menées par l’Institut Gaston Berger en la matière. Des collaborateurs Keolis Lyon pourront ainsi s’impliquer dans le dispositif de mentorat piloté par l’Institut Gaston Berger
Pour Keolis Lyon, cette signature est l’occasion de consolider un partenariat déjà existant sur des enjeux de coopération technique et humaine, d’accompagnement au changement dans un contexte de transition écologique et sociale.