SYTRAL Mobilités organise et développe les transports publics réguliers, les transports publics à la demande, les services de transports scolaires et de la liaison express entre Lyon et l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1.8 million d’habitants.

Son périmètre d’autorité organisatrice des transports comprend 4 délégations de service public : le réseau TCL, le réseau Cars du Rhône, le réseau Libellule et le service Rhônexpress.

SYTRAL Mobilités est responsable de la politique d’aménagement des transports dans le département. Il détermine la politique tarifaire et les adaptations de l’offre de transport. Pour les TCL, il est responsable des investissements (acquisition, renouvellement, rénovation) des infrastructures et des matériels roulants, dont il est propriétaire.

L’organisation de Sytral mobilités

Le Conseil d’administration vote les grandes orientations stratégiques préparées par le Bureau Exécutif lors de séances qui ont lieu chaque mois. 

SYTRAL Mobilités se compose de 31 élus répartis de la manière suivante :

  •   25 élus de la Métropole

  • 13 élus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des Communautés d’Agglomération et Communes adhérentes

  • Les équipes opérationnelles : une équipe de 160 agents travaillent au sein de SYTRAL Mobilités. Sous l’autorité de la Direction Générale, plusieurs directions oeuvrent pour préparer et exécuter les décisions des élus.

La délégation de service public

Depuis 1982, SYTRAL Mobilités a fait le choix de déléguer l’exploitation de son réseau à une entreprise privée, au travers d’un contrat (ou convention) de délégation renouvelable tous les six ans. En 2017, c’est l’entreprise Keolis Lyon, filiale du Groupe Keolis, qui a été retenue pour signer le contrat de délégation au terme d’un appel d’offres lancé pour gérer et exploiter le réseau de transport TCL.

Responsabilités de Keolis Lyon

Keolis Lyon a en charge l’exploitation du réseau TCL et la gestion du patrimoine (infrastructures et matériels roulants).

Elle accompagne également SYTRAL Mobilités sur ses projets d’investissements et d’extension du réseau pour qu’il soit exploitable de façon optimum (Assistant Maîtrise d’ Ouvrage).

La convention 2017-2024

La convention en cours a été signée pour une période de 6 ans entre SYTRAL Mobilités et Keolis Lyon, au terme d’une mise en concurrence de plusieurs entreprises.

Ce contrat précise les responsabilités de chacun et définit toutes les missions qui sont confiées à Keolis Lyon. Il fixe les objectifs qui lui sont assignés en matière d’offre, de qualité de service, d’information voyageurs, de taux de fraude, de propreté, de ponctualité, de respect de la production et de l’environnement. Ces derniers sont régulièrement évalués et révisés.

Au-delà de la description du service exécuté, la convention établit le partage des responsabilités et des risques entre les deux partenaires.

À la suite de la crise COVID-19, une prolongation de 2 ans de cette délégation de service public a été voté par SYTRAL Mobilités.